Guilde LA Rhumerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guilde LA Rhumerie

Guilde de boulets depuis 2007

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Les paramètres affectant les sorts

4 participants
AuteurMessage
Firon

Feuille de personnage
Pseudo: Firon
Niveau:
Les paramètres affectant les sorts Left_bar_bleue80/80Les paramètres affectant les sorts Empty_bar_bleue  (80/80)
Classe: Mage

Les paramètres affectant les sorts Empty
MessageSujet: Les paramètres affectant les sorts   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 20:50

Le but de cette suite de post est de mieux comprendre comment fonctionnent les bonus à la magie dps et donc quelles caractéristiques privilégier lors du choix de son équipement et de ses talents. Etant mage, je m’intéresserais surtout à cette classe, mais les démonistes, prêtres ombre et autres casters dps y trouveront des informations utiles.

Par ailleurs, je n’aborderais pratiquement pas la gestion de mana qui reste un élément très important en pve (restauration de mana, esprit..), ni ce qui conditionne la robustesse (endurance, résistance aux éléments..). Enfin, il ne faut pas perdre de vue que s’il faut un bon dps (on est là pour çà, les dps à distance), pas besoin de battre des records, on risque d’avoir de grosses difficultés à gérer son aggro.
Revenir en haut Aller en bas
Firon

Feuille de personnage
Niveau:
Les paramètres affectant les sorts Left_bar_bleue80/80Les paramètres affectant les sorts Empty_bar_bleue  (80/80)

MessageSujet: Re: Les paramètres affectant les sorts   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 20:51

1. Bonus aux dégâts de sorts

Contrairement aux dégâts de base du sort qui est tiré au hasard dans une fourchette (par exemple entre 633 et 805 pour une boule de feu rang 13), le bonus au dégâts des sorts est un nombre fixe qui s’ajoute pour calculer les dégâts finaux. Le bonus qui s’applique réellement n’est pas celui qui est affiché et doit être corrigé par un coefficient qui dépend du sort lancé.

Ce coefficient est d’autant plus important que la durée d’incantation, de canalisation ou la durée du dot est longue. La formule de base est : dégats ajoutés = bonus aux dégâts des sort x durée / 3.5. Mais il y a de nombreux cas particuliers : les sorts instantanés sont assimilés à 1.5s d’incantation, les sorts à effet de zone ont un coefficient réducteur de 0.5….
Les talents qui réduisent le temps d’incantation n’affectent pas l’effet du bonus.
Les sorts de rang inférieurs ont un bonus réduit (sinon, avec un gros bonus, on pourrait lancer de petits sorts fortement boostés sans pratiquement consommer de mana : on appelle çà le deranking et ça marche pas)

A titre d’exemples:
Boule de feu = 100 % du bonus qui s’ajoute aux dégats principaux (le petit dot de 84 dgt n’est pas affecté)
Boule de feu surpuissante (5/5) = 115 %
Brûlure et Trait de feu = 42.86 %
Eclair de givre = 81.43 %
Souffle du dragon = 13.57 %

C’est bien compliqué !! En fait pas de prise de tête, tout a été calculé par blizzard pour que le bonus au dégats ne change pas la hiérarchie des sorts en terme de dps/mob.
Firon

Feuille de personnage
Niveau:

MessageSujet: Re: Les paramètres affectant les sorts   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 20:52

2. Score de coup critique des sorts

Quand un sort critique, ses dégâts sont de 150 % : ce bonus s’applique après addition du bonus aux dégâts des sorts. Les Dot ne critiquent pas. Certains talents augmentent encore l’impact des coups critiques.

Il y a plusieurs manières d’augmenter son pourcentage de critiques :
- par les talents
- en augmentant son intelligence
- en augmentant son score de coup critique des sorts
L’impact des scores diminue avec le niveau du joueur . Au niveau 70, retenir :
1% de critiques aux sorts = 22 point en score de coup critique des sorts = 80 points d’intelligence (qui augmentent de 1200 les points de mana)

Au final, que faut-il privilégier : bonus aux dégats ou score de critique ? Il n’y a bien sûr pas de réponse car sinon, tout le monde ferait la même chose. On peut toutefois remarquer que le bonus aux dégats est fixe : on en profite toujours et en pve, il assure des dégâts réguliers et donc il faut le privilégier quand on commence à bien s’équiper. Mais par la suite, une fois que l’on a déjà un bon dps, rajouter 1% de critiques a bien plus d’impact que quelques dégats en plus. C’est comme à la caisse d’épargne : le taux d’intérêt n’est pas élevé, mais si on a beaucoup de sous, ça finit par rapporter gros.

Il faut de plus considérer les effets supplémentaires des critiques apportés par les talents : Maître des éléments 3/3 par exemple rend 30% de mana à chaque critique. Le score de critique devient donc important dans la gestion de mana.

Dernière édition par Firon le Lun 29 Sep 2008 - 15:28, édité 1 fois
Firon

Feuille de personnage
Niveau:

MessageSujet: Re: Les paramètres affectant les sorts   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 20:53

3. Résilience

Puisque l’on parle de score de coup critique, une petit mot sur la résilience avant de passer à la suite. La résilience est un score qui a pour effet de réduire l’impact des coups critique reçus.
Comme tout score l’impact se réduit avec le niveau. Retenir au niveau 70 :
39.4 de résilience = 1% de réduction du risque de recevoir un coup critique + 2% de réduction des dégâts si l’on en reçoit un.
En fait très peu de mobs sont capables d’infliger des critiques, cette caractéristique est donc utile essentiellement en pvp.
Firon

Feuille de personnage
Niveau:

MessageSujet: Re: Les paramètres affectant les sorts   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 20:54

4. Score de toucher des sorts

Nous avons vu les paramètres qui affectent les dégâts infligés. Ça ne fait pas tout car si l’on s’en tient là un mage feu bien boosté peut envoyer de grosses boules de feu à un boss et au lieu de le frapper avec 2500 dgts, il voit lamentablement s’afficher « résiste ». C’est encore plus embêtant quand c’est un mouton…
En effet, à chaque sort lancé, le programme va déterminer si la cible résiste ou non au sort. Ce calcul se fait en deux étapes :
Dans un premier temps, il détermine la résistance aux sorts lié à la différence de niveau entre le caster et la cible.
Dans un deuxième temps, si le sort n’a pas été précédemment résisté, un deuxième calcul est effectué déterminant une résistance partielle de 0%, 25%, 50%, 75% ou 100% (elle n’est plus partielle dans ce cas lol). Ce calcul dépend du score de résistance de la cible à l’école de magie (feu, givre, ombre…).

C’est le premier calcul qui va nous intéresser dans ce chapitre. Il faut en effet savoir en pve que lorsque l’on lance un sort sur une cible
- de même niveau que soi, on a 96% de chances de la toucher
- d’un niveau de plus : 95% de chances de toucher
- de deux niveaux de plus : 94% de chances de toucher
- de trois niveaux de plus : 83% de chances de toucher
Un boss 70 est assimilable à un niveau 73, donc à Karazhan, il vont résister à 17% si le caster n’a pas les moyens ad hoc.

Heureusement, on peut remédier à cette résistance de deux manières : par certains talents et en augmentant son score de toucher des sorts. Il faut savoir que l’on plafonnera de toutes façons à 99% de toucher (il faut bien garder un peu d’aléas aux combats, ça les rend plus piquants).

Pour les talents, il faut considérer :
Mage : Précision élémentaire : + 1 / 2 / 3% sur les sorts de feu et givre
Mage : Focalisation des arcanes : + 2 / 4 / 6 / 8 / 10% sur les sorts des arcanes
Paladin : Précision : + 1 / 2 / 3% sur tous les sorts
Prêtre : Focalisation de l’ombre : + 2 / 4 / 6 / 8 / 10% sur les sorts d’ombre
Prêtre : Puissance focalisée : + 2 / 4% uniquement pour les sorts Châtiment sacré, Attaque mentale et Dissipation de masse
Chaman : Précision élémentaire + 2 / 4 / 6% sur les sorts de feu, givre et nature
Chaman : Soutien de la nature : + 1 / 2 / 3% sur tous les sorts
Chaman : Totem de courroux : + 3% sur tous les sorts pour le groupe
Démoniste : Suppression : + 2 / 4 / 6 / 8 / 10% sur les sorts d’affliction
Druide : Equilibre de la puissance : + 2 / 4% sur tous les sorts
A noter que les Draneï ont un buff de 1% grâce à Présence inspirante

Revenons à notre mage feu qui a mis 3 points en précision élementaire : parfait pour les mobs de même niveau que lui, pour les H2 aussi (ça suffit en pvp). Mais pour un boss, ce n’est pas suffisant, on est à 86 %. Il faut optimiser en augmentant son score de toucher des sorts.
Là encore, l’effet su score diminue avec le niveau et au niveau 70, retenir que
12.6 points de score de toucher des sort = 1% de toucher
Revenons à notre mage, pour optimiser ses sorts, il lui manque 13% de score de toucher soit 164 points : au-delà çà ne sert plus à rien. Le minimum syndical est de 26 points, histoire au moins de ne pas rater de mob 72, 38 points pour optimiser le mouton.

On comprend donc que le bonus en chances de toucher augmente globalement le dps et les coups critiques. Par exemple, pour calculer la chance réelle de faire un coup critique, il suffit de multiplier la chance de faire un critique par la chance de toucher. Autrement dit, à partir d’un certain niveau d’équipement et sur un mob de haut niveau, un joueur fera plus de coups critiques en ajoutant 20 points au score de toucher qu’en ajoutant 20 points en score de critiques (surtout qu’il ne faut que 12,6 au score de toucher pour 1% tandis qu’il faut 22,08 au score de critiques pour 1%).

Dernière édition par Firon le Ven 14 Mar 2008 - 16:05, édité 1 fois
Firon

Feuille de personnage
Niveau:

MessageSujet: Re: Les paramètres affectant les sorts   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 20:58

5. Pénétration des sorts

Pour finir, brièvement je vous rassure, un mot sur le score de pénétration des sorts. Il intervient dans la deuxième phase de calcul de résistance des sorts (la résistance partielle conditionnée par la score de résistance à l’acole de magie concernée).

Celle-ci n’intéresse que les sorts de dégâts : la composante effet (moutonné ou pas, gelé ou pas) n’est affecté que par le toucher. Le calcul est simple : on retranche à la résistance de la cible les points en pénétration des sorts. Le score final ne peut pas être négatif. Le programme tire ensuit sur une table de probabilité ensuite la réduction de dégats qui va être appliquée : 0, 25%, 50%, 75% ou 100%. Plus la cible a une résistance élevée une fois les points de pénétration retrouchés, et plus elle à de chances de résister à un pourcentage élevé.

En pratique, booster son score de pénétration des scores n’est guère utile qu’en pvp. Les mobs n’ont en principe guère de résistance à une école de magie, Quand ils résistent, il sont carrément immunisés et il faut mieux les négocier avec une autre école (par exemple, un élémentaire d’eau est insensible au givre : sortir le feu). Un score de pénétration à 24 permet de lever les résistances partielles courantes.

En revanche, face aux mobs, la résistance aux éléments a son importance, mais c’est une autre histoire…

Dernière édition par Firon le Ven 14 Mar 2008 - 16:07, édité 1 fois
Alienaha

Feuille de personnage
Pseudo: Alienaha
Niveau:
Classe: demoniste

MessageSujet: Re: Les paramètres affectant les sorts   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 6:40

MERCI FIRON lol!
Zoff

Feuille de personnage
Pseudo: Zoff
Niveau:
Les paramètres affectant les sorts Left_bar_bleue70/70Les paramètres affectant les sorts Empty_bar_bleue  (70/70)
Classe: Chasseur

MessageSujet: Re: Les paramètres affectant les sorts   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 14:20

Super cool et clair. Merci.

Manque quand meme un petit truc sur les core de hate des sorts ??? J'ai cherché mais je trouve rien la dessus. Si je trouve , je completerais le mot de Firon
Firon

Feuille de personnage
Niveau:

MessageSujet: Re: Les paramètres affectant les sorts   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 18:08

Merci Ira: je complète avec les informations que j'ai^^

6. Score de hâte ses sorts
Ces score a été introduit plus récemment et le nombre d'ojet qui l'affecte est relativement limité, mais est en augmentation.
Comme tout score, son incidence varie avec le niveau et l'impact au lvl 70 serait de
15.8 point de score de hâte des sorts = 1% de gain de vitesse d'incantation ou du temps de canalisation (à dégât constants)
A ce jour, l'intérêt me parait limité. En effet, en incantant plus vite, on va certes augmenter son dps, mais également proportionnellement sa consommation de mana: au final, on aura fait les mêmes dégâts, un peu plus rapidement. Qui plus est, si le cycle dps comporte un trait de feu, c'est le temps de recharge du trait de feu qui conditionne la vitesse du cyle: gain 0. Donc en pve, je ne vois pas d'utilisation rentable, sauf pour un caster qui regénère sa mana à profusion (prêtre ombre peut être). Ce qui peut être intéressant, c'est un trinket qui augmente fortement le score de hate pendant un temps limité (à la manière du talent veines glaciales) : on peut alors l'utiliser pour stacker rapidement l'amélioration de brûlure ou de vent hivernal.
En pvp, avoir un burst plus rapide peut réelllement être intéressant, mais il en faut des points pour gagner 0.5 sec et ça risque d'être au détriment du score de critiques.
A suivre : ça me parait être un paramètre qui trouvera son intérêt plus tard dans le développement du jeu.
Firon

Feuille de personnage
Niveau:

MessageSujet: Re: Les paramètres affectant les sorts   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 11:37

A titre d'exemple pour Belgaryon qui a un bonus aux dégats en feu de 839, un score de toucher de 81 et un pourcentage de critiques qui frôle les 19%. En supposant qu'il dps sur un cycle brûlure - boule de feu:

Son dps face à un lvl 70 est de 1232 et s'il ajoute à son équipement
10 de bonus aux dégats, il gagne 5.26 dps
10 au score de toucher des sorts: pas d'effet (il a précision élémentaire à 3%)
10 au score de critique des sorts, il gagne 3.78 dps
10 au score de hate de lancer des sorts, le gain est de 7.56 dps (intéressant en pvp, mais le dpm (rapport dégâts/consommation de mana) ne change pas)

Face à un Boss, son dps est de 1167 et les gains sont pour
10 de bonus aux dégâts = 4.98 dps
10 au score de toucher des sorts = 7.90 dps
10 au score de critique des sorts = 3.78 dps
10 au score de hâte des sorts = 7.16 dps mais risque ++ d'être oom
Belgaryon

Belgaryon

Feuille de personnage
Pseudo: BELGHA
Niveau:
Classe: Pala heal

MessageSujet: Re: Les paramètres affectant les sorts   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 13:59

EXCELLENT FIRON

Super travail de documentation et d'explication. A ce que je vois, en privilégiant dégâts, critiques et toucher... on peut s'en sortir
Je confirme qu'en ayant fortement amélioré mon score de toucher dernièrement, le taux de résistance a fortement chuté... je vois beaucoup moins de messages "insensible" et mon score cumulé de DPS en instance a singulièrement augmenté.

J'ai une petite question pour toi (tes sources de doc ont l'air complètes): A chaque point d'endurance gagné, combien je gagne de points de vie?
En effet, je trouve que je fais assez de DPS (en tout cas pour moi, ceux avec qui je joue peuvent avoir un avis différent) mais je me traîne un peu en point de vie. Est-ce que je dois donc mettre des gemmes privilégiant l'endu, et pour une gemme de +6 en endurance, combien je gagne de points de vie?

Encore féliz pour ce post

belga
Firon

Feuille de personnage
Niveau:

MessageSujet: Re: Les paramètres affectant les sorts   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 15:06

çà c'est pas compliqué
1 point d'endurance = 10 points de vie

tu peux facilement améliorer ton équipement en te faisant enchanter avec + 150 points de vie sur le plastron et +12 endurance sur tes bottes
sinon c'est vrai que tu as un staff très cohérent avec ta spé et les talents qui vont bien; si tu trouves un pantalon frappe sort, tu vas encore booster ton proc
en ce qui conerne ton endu, avec les deux enchantements, ça me parait bien, on n'est pas des tanks !! Donc après, c'est une question de jeu: surveiller son aggro pour ne pas la prendre, en cas de prise d'aggro savoir la refiler on fonçant sur un tank (par exemple avec un transfert après une nova rang 1) - face aux casters, ne pas oublier de mettre ses boucliers et d'interrompre, une résistance ombre ne fait pas de mal (sur la cape par exemple), beaucoup de dot peuvent être enlevés avec bloc de glace (que l'on fait sauter immédiatement)
Belgaryon

Belgaryon

Feuille de personnage
Pseudo: BELGHA
Niveau:
Classe: Pala heal

MessageSujet: Re: Les paramètres affectant les sorts   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 23:49

c'est clair

Merci
belga
Firon

Feuille de personnage
Niveau:

MessageSujet: Mises à jour   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 16:11

Calcul du score de toucher minima revu en tenant compte de l'immunisation des boss au mouton
Mise à jour d'un score de pénétration utile en PVE : 24.
Bientôt avec la version 2.4, le score de hâte deviendra intéressant car il diminuera aussi la durée de cooldown des sorts permettant donc de garder son cycle de dps habituel, même avec un trait de feu.
Firon

Feuille de personnage
Niveau:

MessageSujet: Re: Les paramètres affectant les sorts   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 11:59

Patch 2.4 : Régénération du mana fondée sur l'Esprit : Ce système a été ajusté afin que, lorsque votre Intelligence augmente, vous régénériez plus de mana par point d'Esprit : le gain est très significatif sous bouclier du mage et rend la gestion de mana très facile : on peut revoir les arbres de talents et l'équipement quasiment uniquement en fonction du dps et du coup, le score de hâte devient particulièrement attreyant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les paramètres affectant les sorts   Les paramètres affectant les sorts Icon_minitime

Les paramètres affectant les sorts
Page 1 sur 1